Forum sur le manga culte JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Akira
Mar 16 Jan - 3:56 par Josuke

» SBR en FR ?
Lun 15 Jan - 7:24 par kratos wright

» Cinéma
Lun 15 Jan - 0:18 par Josuke

»  Leak ? Fake ? Date de sortie Golden Wind Anime !
Sam 13 Jan - 13:51 par Speedvizon

» Bonsoir tout le monde.
Mer 10 Jan - 16:54 par Biocyde

» Projet de traduction de Stone Ocean en couleur !
Mer 10 Jan - 16:20 par kratos wright

» Kratos D.(Dio) Wright
Mer 10 Jan - 16:13 par kratos wright

» Salut à tous
Mer 10 Jan - 10:16 par Biocyde

» Scan Stone ocean
Lun 8 Jan - 21:29 par AquaHox

Partagez | 

Votre top manga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
le-colombien
Manieur de stand Ultime Requiem
Manieur de stand Ultime Requiem

MessageSujet: Re: Votre top manga   Lun 21 Juil - 14:43

YellowJack a écrit:
Je n'ai pas jeté de coup d’œil à la vraie fin et me demande si elle même en vaut la peine :p.

Elle est dans la lignée de ce qu'on a pu attendre vu le ton de la série. On sent quand même une certaine précipitation, Takei ne devait pas avoir le champ totalement libre (il a quand même pu rajouter des chapitres au tome 31) mais il a su mettre fin à son histoire de manière très correcte. Je regrette juste l'absence de mon personnage préféré ; Matamune qui n'a eu droit qu'à un petit clin d'oeil sur la dernière planche et finalement aucun rôle décisif.

Sinon, du coup l'auteur a sorti "Shaman King Flowers" il doit y avoir une dizaine de chapitre à l'heure actuelle, probablement plus ça fait longtemps que je n'ai plus suivi. L'auteur a développé un style bien différent de ses débuts (graphiquement c'était déjà radical vers la fin de SK mais son partenariat avec Stan Lee de Marvel pour dessiner "Ultimo" a dût également bien l'influencer) , ça raconte en fait les aventures du fils de Yoh : Hana, et l'ambiance est assez hybride entre la fin de shaman king et le début. C'est l'ambiance "Daily life" du début mais avec le coté un peu plus sombre de la fin de l'histoire, si tu as lu les chapitres spéciaux à la fin des derniers tomes "la chanson de funbari" c'est dans la même veine avec un peu plus d'action. Je trouvais ça encore assez cool mais j'ai laché un peu a un moment je m'y remettrai bien :).

SK c'était ma toute première série manga achetée. Et encore aujourd'hui je lui trouve de grande qualité une richesse et une originalité fraîche et agréable. Les concepts développé, même si en grande partie inspiré des stands, sont quand même cool et collent bien au thème de la spiritualité ^^. J'ai une affection probablement très subjective vis à vis de cette série mais j'assume, je trouve que c'est une très belle histoire
Revenir en haut Aller en bas
http://jojosbizarreadventure.net78.net/
Joss
Elite des manieurs de stand

MessageSujet: Re: Votre top manga   Lun 21 Juil - 22:34

Ca a été, après Dragon Ball, le premier manga que j'ai lu.
A vrai dire, le premier manga que j'ai lu dans son sens de lecture original, un ami avait commencé la collection, de mon côté j'avais attaqué avec Naruto ensuite, j'étais en CM1 en ce temps là.

Je dois admettre que ça m'a marqué, il faudrait que j'en fasse une critique, car ce manga, en dépit d'une fin un peu trop décevante et parachutée, avait quand même su s'imposer de par son scénario intéressant et ses personnages divers et variés.
Depuis qu'on en a reparlé sur un autre topic de ce forum, je me suis mis à le relire, et je me surprends à le dévorer, si au début la ressemblance avec les stand n'est pas flagrante, du fait que les âmes servent à entrer dans le corps de l'hôte, il faut avouer que par la suite c'est assez flagrant, sans être décevant pour autant.

En fin de compte, assez peu d'affrontements de Shaman King m'ont marqué, ce que j'aimais, c'était que malgré le fait que la trame soit autour d'un tournoi, le plus important se déroulait en off, les affrontements les plus cruciaux se faisaient en dehors de l'arène du Shaman Fight, ce qui rompait avec une linéarité qui aurait voulu qu'à la fin le héro affronte le grand méchant en finale, scénario typique quand on a affaire à un tournoi ( Dragon Ball, Yuyu Hakushô ).
J'ai trouvé ça très intéressant, et puis, les personnages étaient loins d'être manichéens, le groupe de Hao avait ses motivations, les X Laws, qui devaient incarner un idéal de Justice étaient au final cruels et impitoyables sur bien des aspects, au final, le groupe de Yoh est resté longtemps spectateur et impuissant entre ces deux groupes de monstres.

Avec le temps qu'il a eu pour refaire sa fin, c'est dommage qu'il n'en ai pas profité pour prendre le lecteur un peu au dépourvu et ne pas faire affronter les Patch un à un à la suite ( quelle idée ça aussi, si ils étaient tous arrivés en même temps, le problème ne se posait plus... ), et puis, les protagonistes se sont au final resserés autour de 5 seulement, Yoh, Horohoro, Ren, Lyserg et Chocolove, laissant Ryû et surtout Faust mon personnage préféré de côté.

J'ai lu Shaman King Flowers, jusqu'à maintenant, rien ne m'a vraiment fait accrocher, Hanna fait un bien piètre protagoniste principal une fois qu'on a eu droit à Yoh, mais pour discuter du style graphique, plutôt que totalement changé, je dirais évolué, Takei, je l'ai remarqué en faisant ma relecture, a tendance à étirer et affiner certains aspects d'un personnage, littéralement, des cheveux, des vêtements surtout, des éléments de l'âme, le style est aujourd'hui accentué, et en plus, les visages et silhouettes bien plus épurées, sans pour autant que je m'en sente dépaysé à la lecture, mais je préférais l'ancien cela dit.

C'est un shônen qui aurait eu le mérite de rester culte, mais la plupart des mangas se démocratisent en dehors du japon grâce aux anime, suffit de voir sur des plateformes streaming le nombre de vues en une semaine pour certaines séries, notamment HxH qui était mis de côté à cause des pauses à répétitions et qui connaît un engouement pas possible en ce moment.

YellowJack

MessageSujet: Re: Votre top manga   Mar 22 Juil - 18:37

Ah,je savais pas pour ce fameux SK Flowers,merci,je vais essayer de trouver le temps de m'y mettre.

Sinon je m'attendais à ce genre de fin que tu décris donc,assez convenue,mais malgré tout passable en rajoutant des morceau plus ou moins habilement,ben c'est déjà appréciable on va dire,je zieuterais ça également.

Moi le manga ne m'à pas véritablement marqué à la lecture,et décidément j'ai encore du mal aujourd'hui à accrocher à cette fameuse patte de Takei,bien que ça rend maintenant assez proprement et efficacement,on peut le voir notamment dans Ultimo(sacré pétard mouillé dont tout le monde se fout,à juste titre,malgré les premiers tomes).
Et je me rappelle aussi de la partie des douze maison du Zodiaque lol,mais je retiens surtout de cette série le fait qu'elle ai glissé des mains de l'auteur à un moment donné,qui n'à alors plus sût manipuler correctement son récit,alors qu'au début du Shaman Fight on avais le droit à des pages de lectures ou le récit était maîtrisé et ou on suivait avec plaisir les divers événements,et en effet comme le souligne Joss,la structure narrative était maîtrisé et bien pensée même,et le traitement correct des personnages n'allait pas en la défaveur du Manga.

M'enfin,je conçois qu'on puisse y trouver des aspect plaisants,et que le Manga marque l'esprit en tant qu'une des premières lectures de mangavore,après tout la série est tout même emplie de personnalité.
golden kéké 2
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Votre top manga   Mar 22 Juil - 18:46

je savais même pas que ça exister encore shaman king, pour moi c'est un gros plagiat du stand d'araki. du coup j'ai jamais accroché
Leikan

MessageSujet: Re: Votre top manga   Lun 2 Fév - 22:13

Allez en avant pour mon top 10:

1: 20th century boys
2: Jojo's bizarre adventure
3: One piece
4: Monster
5: Fullmetal alchemist
6: HunterXhunter
7: Gunnm/Last order
8: Medaka Box
9: Black lagoon
10: Gintama
Jielash

MessageSujet: Re: Votre top manga   Mar 28 Juil - 20:10

Je trouve ça assez dur de faire des tops, en général j'ai 2 ou 3 favoris mais après j'ai beaucoup de mal à déterminer un ordre pour les autres œuvres que j'adore.
Je vais me contenter de mettre un top 5 du coup (surtout qu'en essayant de mettre quelques lignes d'explications sur mes choix pour chaque titre, oups, j'ai blablaté plus que prévu) :

1) 7 Seeds de Yumi Tamura

Monde post-apocalyptique inventif et se concentrant sur la survie face à une nature hostile ainsi que la reconstruction d'une société. Personnages très nombreux, variés et vraiment bien développés, qui permettent d'explorer le tragique de la situation, une douleur à la fois émotionnelle et physique narrée de manière fine et touchante. Pour autant, l'œuvre possède aussi beaucoup d'humour et de positivisme ce qui apporte un équilibre avec l'ambiance glauque générale de l'univers.
Graphiquement parlant, si le style à parfois quelques défauts anatomiques et un côté shojo old-school qui rebutera probablement les superficiels, la qualité de composition des pages de madame Tamura permet d'instaurer une très bonne ambiance oppressante et un sens du suspens à travers ses planches.
Le manga va bientôt atteindre les trente tomes et bien qu'il ne soit pas encore fini, je ne peux imaginer la possibilité d'être déçue par ce qui pourrait arriver prochainement, tant l'auteure mène bien sa barque. Au contraire, je suis sûre de pouvoir m'attendre à de nouvelles surprises et péripéties qui me donneront envie de relire encore et encore cette perle.

2) Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki

Bien que la nostalgie de la découverte et « première fois » aide à faire de Princesse Mononoké mon œuvre préférée de Miyazaki, le manga de Nausicaä est au coude-à-coude avec elle. J'aime évidemment énormément le dynamisme de son dessin, les détails de ses décors et environnements, le design des insectes et plantes de la forêt de la décomposition, l'attention apportée pour donner de l'identité aux différents peuples et les différencier à travers leurs vaisseaux, vêtements, masques.
L'histoire est incroyablement dense, remplie de mystères sur le passé et la véritable nature du monde présenté. Les réponses arrivent peu à peu et ne tardent pas, je suis surprise à chaque relecture de me rendre compte de tout ce qu'on apprend dès les premiers tomes.
L'évolution de la figure messianique de Nausicaä ainsi que le charisme des personnages (Kushana en tête) en font certains des meilleurs de Miyazaki. Un grand soin est attaché à éviter tout manichéisme.
Une œuvre classique et culte, évidemment.

3) Honey and Clover de Chica Umino

Quatre ans de la vie d'un groupe d'étudiants dans une école d'arts et architecture, avec comme thèmes principaux la recherche de soi, le passage à l'âge adulte, l'art et le talent, les amours impossibles (à sens unique, souvent).
C'est une œuvre douce-amère servie par le trait charmant de Chica Umino (qui se cherche encore un peu dans les premiers tomes) et son sens de la narration. Ses dessins et illustrations sont tour à tour mignons, exubérants, comiques, avec des couleurs vives ou pastels, parfois simples, parfois fourmillants de vie et de petits détails anodins, presque trop fouillis dans certaines cases. Et puis parallèlement il y a toutes ces planches mélancoliques et contemplatives, poétiques, sombres, foisonnant de paysages nocturnes et de demis-tons.
Le ton de l'histoire est à l'image de son style graphique, peuplé de moments tendres et drôles, de bizarreries qui se créent dans les rencontres et discussions entre amis (le twister mortel) couplé à ces moments d'incertitude, de réflexion de personnages entre deux âges, entre les études et le monde du travail, des moments tragiques aussi (tout ce qui concerne Rika par exemple).
La fin, la toute dernière scène est une parfaite conclusion, dans le ton de l'œuvre.

4) Vagabond de Takehiko Inoue

Cela doit faire 13 ans à peu près que j'ai commencé à lire Vagabond et la série n'est toujours pas finie mais qu'à cela ne tienne, ici aussi je ne pense pas pouvoir être déçue par la suite.
Qu'en dire, si ce n'est des choses qui me semblent dites et redites mille fois ? Le coup de pinceau de Takehiko Inoue est absolument fabuleux, les phases d'introspection et la psychologie de Takezo/Musashi, dans tous ses défauts qui font son charme, est incroyable à suivre, nombreux sont les personnages charismatiques et/ou attachants (nombreux aussi, sont ceux qu'on verra, presque à regret, se faire tuer par notre personnage principal... mais c'est justement parce qu'ont les devine condamnés que leur histoire est touchante)
Je me régale à chaque relecture.

5) Fullmetal Alchemist de Hiromu Arakawa

Ce qui me vient à l'esprit en premier, quand je pense à FMA, c'est la progression bien maîtrisée du scénario. L'histoire et ses nombreuses révélations sont très bien placé et le rythme est efficace : on obtient des réponses peu à peu, tout du long, ce qui évite la frustration que des séries empilant questions sur questions peuvent provoquer. L'intrigue est dynamique, bien ficelée, permettant de maintenir ses enjeux et son suspens à chaque volume.
Les personnages sont plaisants à suivre et variés, l'univers bien construit, j'apprécie ce genre de monde où il y a un peu de « magie » mais que tout ne passe pas par celle-ci (bien que l'alchimie soit évidemment très liée au scénario, nombre de personnages restent importants et utiles sans la pratiquer).
Le trait d'Arakawa à un côté assez simple, assez classique mais je l'apprécie et trouve qu'il sied bien à l'œuvre. On ressent aussi bien sa passion et les recherches qu'elle a faites, à travers ses hilarants petits bonus.

(Pas de Jojo donc mais il serait certainement dans mon top 10, si j'arrivais à le faire)
Jojotaro7

MessageSujet: Re: Votre top manga   Dim 4 Oct - 12:51

Bon c'est chaud mais je vais tenter de le faire ! 

1- Dragon Ball / One Piece
2- Hajime no Ippo
3- Détective Conan
4- Ashita no Joe
5- Jojo's Bizarre Adventure
6- Hunter x Hunter
7- Eyeshield 21 / Slam Dunk
8- Full Métal Alchemist / GTO
9- Bleach / Toriko
10- Magi / Kuroko no Basket / World Trigger
11- Nanatsu no Taizai / Death Note / Yuyu Hakusho

Bon j'arrête là ça devient dur xD
Wailordo

MessageSujet: Re: Votre top manga   Mar 15 Nov - 18:37

Mon top perso dans le désordre parce que je ne peux pas les classer.
Toriko
Hunter x hunter
Berserk
Soul eater
Jojo's bizarre adventure
Nanatsu no taizai
Shokugeki no soma
Parasite ( Kiseijuu)
Magical girl site.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre top manga