Forum sur le manga culte JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Comics
Hier à 12:59 par byb

» La série animée : Partie 5 - Golden Wind
Hier à 12:51 par byb

» BD française
Mer 17 Oct - 16:10 par byb

» Film live Diamond is Unbreakable
Mer 17 Oct - 15:49 par byb

» Le tragique destin de "Karakuri Circus"
Mar 2 Oct - 0:29 par JOJO'S STAR

» Les "plumes" de Johnny ?
Sam 29 Sep - 11:16 par Kaerys

» Stand de Sandman & de Johnny
Mer 26 Sep - 20:07 par Kaerys

» Après JoJo's Bizarre Adventure : Eyes Of Heaven ?
Ven 21 Sep - 21:17 par IKKIsama

» JoJoex
Jeu 13 Sep - 21:12 par Kaerys

Partagez | 

Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
Joss
Elite des manieurs de stand

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 10:13

Citation :
PS: J'ai bien aimé le paragraphe sur le poulet Very Happy  

C'est la comparaison qui me semblait la plus appropriée, surement mon côté enfant, mais je trouve que c'est plus clair quand c'est imagé.
Et puis j'avais faim :D.

Je suis surpris de l'accueil de mon post, chaque fois où j'émettais ce fait comme quoi tout ne se vaut pas, en établissant les éléments rédigés ci dessus, on me crachait au visage, car contrariant un peu trop la bienpensance et la pensée unique.
Dark horse, tu as parfaitement complété ce que j'écrivais en insistant sur le rôle des médias dans la perte de qualité de l'art.

Pour en revenir aux Shônen, je vais m'intéresser au "Top 3" actuel à savoir  One Piece, Naruto et Bleach, bien que ce dernier ne soit plus très bien classé. ( le Top 3 de la génération précédente était composé de DBZ, Slam Dunk, et Yuyu Hakushô, sur lesquels il faudrait revenir aussi ).

Pour Bleach, ce manga ne m'a jamais attiré, trop classique, des pouvoirs et des affrontements relativement inintéressants, trop de personnages pour tous bien les développer, si bien que beaucoup passent à l'oubliette pour ne privilégier que les préférés des fans ( Zaraki et Hitsugaya ), Kubo se caractérise par son fan service outrancier, constitué de personnages féminins avec une poitrine absurde, pour compenser le vide de personnalité, entre autres.
Les personnages principaux ne sont pas attachants, trop archétypés.
Mais l'arc de l'infiltration de la Soul Society m'a beaucoup plu, on introduisait les personnages dans un autre univers qui connaissait déjà ses tensions internes, les personnages principaux devenaient presque secondaires à l'intrigue étant donné ce qu'il s'y déroulait, une intrigue peut en cacher une autre très intéressante, le sauvetage de Rukia qui aboutit finalement à l'avènement d'Aizen comme traître.

Après cet arc, il y'a eu un quasi plagiat de DBZ avec l'arrivée de Ulquiorra et Yami, qu'on pouvait aisément comparer à Vegeta et Nappa, suivi ensuite de combats un contre un qui s'enchaînaient de manière très convenue, rien d'imprévisible.

Et pourtant aujourd'hui, du Top 3 actuel, c'est celui que je déteste le moins, on ne peut pas dire que l'auteur ne se soit jamais tellement pris au sérieux avec un scénario très compliqué, en fin de compte, le scénario est juste secondaire, un prétexte à la baston, rien d'autre, aucune prise de tête, juste de la castagne violente et décérébrée dont Zaraki est le plus digne représentant, et qui plaît aux fans de la série ( d'ailleurs je n'ai pas compris l'indignation de ceux-ci lors de son dernier combat qui, à mon sens, était dans la lignée de tous ses affrontements précédents, à savoir un monstre de puissance quasi increvable ).

On pourrait dire que Bleach est une série B du shônen, très pauvre sur bien des points, mais pourtant sympathique à regarder ( le dessin est très bon, même si c'est en général des pages entières d'explosions ), qui plaît sans pour autant avoir une quelconque prétention scénaristique ou autre, il est ce qu'il a toujours été, un manga de bastons violentes et sanglantes sans aucun autre relief.

Et c'est à mon sens, un énorme atout, le souci des shônens actuels, c'est qu'ils commencent sans aucune prise de tête, sans prétention, pour ensuite, après un certain temps de diffusion, essayer d'incorporer des éléments d'intrigue plus complexe pour donner un aspect un peu plus mature, les éléments types étant les complots à répétitions, des considérations pseudo-politique ou philosophique.

Là encore, je vais faire une comparaison très imagée, mais si d'un jour à l'autre dans DBZ on avait essayé d'inclure une intrigue développée comme un complot gouvernemental aux multiples enjeux et facettes, j'aurais certainement pas adhéré, car c'eut été sortir de son rôle que de s'investir dans ce genre de joyeusetés contrastant méchamment avec tout ce que ça a été.
Ajouter des éléments complexes dans une oeuvre ne la rend pas plus complexe pour autant si cela est mal organisé et mal pensé.
Ce qui est déjà complexe, c'est de rester constant et cohérent avec son univers de base, sans jamais déborder, mais en continuant à faire évoluer intrigues et personnages, ce qui est loin d'être évident, car combien d'auteurs ont été tenté par la folie des grandeurs ?

Et c'est à mon sens ce dont ont souffert Naruto et One Piece, une intrigue quelque peu linéaire ( bien que j'ai une immense estime pour ce qu'était Naruto sur lequel il y' a beaucoup à dire, bien plus construit qu'il n'y paraît ), sans trop de prises de tête, pour entrer dans des considérations plus compliquées à appréhender, One Piece a trop voulu s'investir dans la politique qui entourait les institutions de la marine, qui recèle un passé sombre, mais ô combien cliché, navré de la dire aux puristes, Oda aurait du rester à sa place, l'humour, la camaraderie, et les combats originaux.
En plus de cette tendance à vouloir essayer d'ajouter des éléments complexe, il a lui aussi cédé à la folie des grandeurs : La guerre totale !

C'est en effet très tentant, la guerre, c'est des explosions partout, un conflit dramatique, deux camps antagonistes qui règlent leur différends, mais à une échelle démesurée.
Et.... ça a un rendu extrêmement mauvais.
Il suffit de regarder le Top 3, tous ont cédé à la tentation de la guerre totale, MarineFord pour One Piece, la guerre Ninja ( qui en soi est un oxymore... ) de Naruto, et l'arc actuel de Bleach.

Force est de constater que le rendu est chaotique, déstructuré, et repose sur une idée très fantasmée de la guerre.
Une guerre, c'est des campagnes, une succession de petits conflits, de courtes batailles, c'est l'usure, jusqu'à la victoire d'un des camps.
Ici, c'est tout le monde qui se réunit en même temps à un endroit précis pour se mettre sur la gueule jusqu'à ce que l'un des camps abdique.

La folie des grandeurs se caractérise aussi par l'augmentation de la force des protagonistes de façon absurde. Rares sont les auteurs qui ont su gérer l'évolution de la puissance de leurs personnages *Toussote* Togashi *Toussote*.

Dragon Ball Z a, à mon sens, trouvé un bon rythme.
La puissance augmentait de façon exponentielle à partir de l'arc des Saiyan, certes, mais les batailles étaient pour autant intéressantes, car les adversaires étaient immensément plus puissant.
Aussi, même à plusieurs face aux Saiyan, ils demeuraient faibles, beaucoup de tension, c'était davantage une affaire de survie que de combat, il fallait avoir recours à des astuces, même si elles n'étaient parfois que rudimentaires, pour faire parvenir quelque coups, et rien que ça, c'était excitant, bien plus en tout cas que l'affrontement de deux personnages de force égale, mais dont l'issue du combat est décidée à l'avance, honnêtement, rares sont les fois où j'ai eu le sentiment que Luffy ne gagnerait pas, ce qui enlève toute pression, et une grosse part d'intérêt.
Pour en revenir à DBZ, Toriyama avait prévu d'arrêter DBZ à la saga Freezer, mais, évidemment, on en revient à mon premier post sur le sujet, tant que la Shueisha le trouvait rentable, ils l'ont forcé à continuer, tant qu'il y' a du lait à tirer de la vache, autant en profiter...
Cela a donné l'arc des Cyborgs et de Cell, assez superficiel, ( Gohan pense aux petits zozios ! ), où seuls les Saiyans étaient privilégiés, les anciens protagonistes terriens mis de côté.
Puis, à suivi la saga Buu, et là, Toriyama s'est superbement démerdé, la puissance de ses personnages était devenue tellement conséquente que ça en devenait absurde, et il a joué de cela, peu importe à quel point ils devenaient puissants, ça ne servait à chaque fois qu'à les mettre encore plus dans l'embarras.
Qui plus est, cet arc a été une renaissance pour DBZ, un retour à l'humour ( Gotenks, Buu, Mr.Satan ) qui avait été délaissé depuis longtemps.
Au final ce n'est pas leur puissance qui les a sauvé, mais l'union de tous dans un Ultime Genki Dama.
Si cet arc a plu, c'est non pas parce qu'il avait une quelconque dimension plus complexe, mais parce qu'il a su retourner à ce qui faisait sa richesse d'antan, de l'humour et de la légéreté en dépit d'une situation très oppressante.

Ce qui faisait la richesse des combats de One Piece, c'était qu'ils mêlaient le dramatique et la dérision, Luffy contre Arlong est l'exemple le plus flagrant, mais, pour rendre l'oeuvre plus "mature", Oda a un petit peu trop insisté sur le dramatique ( Les Flash Backs à répétition ne servent que cet intérêt, tous sont des copiés collés du précédent, visant à nous faire tirer une larmichette parce que l'un ou plusieurs des personnages du Flash Back connaissent une destin dramatique, c'est téléphoné, sans intérêt, et ça ralentit l'intrigue en faisant en une dizaine de chapitre ce qui aurait pu être fait en seulement deux ), les combats qui étaient loufoques, et on ne peut plus imprévisibles n'ont plus aucun intérêt.
L'exemple le plus flagrant est celui d'Usopp, son intérêt était qu'il était un garçon faible, et il compensait sa faiblesse par des astuces, et de l'ingéniosité. Aujourd'hui ? Mega plante machin truc qui fait beaucoup de dégât !
Luffy, constitué de Caoutchouc offrait un panel de techniques variées et impressionnantes, elles aussi très ingénues. Aujourd'hui ? Toujours la même technique, mais, renforcée de Haki, donc, plus dévastatrice, toute ingéniosité est mise de côté pour de la puissance.
L'humour devient répétitif, on sent même que c'est forcé, et ça met mal à l'aise, les combats n'ont plus aucun intérêt, les intrigues se suivent et se ressemblent, mais sous couvert d'un contexte prétendument complexe et mal géré, et la seule évolution des personnages a été permise par la plus grosse facilité scénaristique de l'univers, qui continue de plaire, et je le déplore : L'ellipse de plusieurs années !

Ca, c'est la consécration de la paresse pour un auteur de Shônen, DBZ en a usé et abusé pour justifier des Power Up sortis de nulle part, cela fut de même pour Naruto.
Dernièrement je lisais que certains souhaitaient une ellipse dans HxH, comme si c'était censé devenir une norme dans le shônen, autant vous dire que j'ai salement grincé des dents.

En quoi est-ce une paresse scénaristique ?

- Power Up démesurés
- Exploitation d'intrigues futures en rapport avec le temps de l'ellipse écoulé qui soulève du mystère pour le lecteur.
- Changement de character design pour le fan service.
- Evolution du psyché superficiel et sans intérêt, l'évolution psychologique d'un personnage n'a d'intérêt que si on opère un suivi pour observer chaque étape de son évolution, un changement soudain, c'est juste l'équivalent d'un coup de pied dans les valseuses.

Rien de plus feignant, imaginez si dans HxH, au lieu d'avoir eu les entraînements au Nen de Gon et Kirua à la tour Celeste et dans GI, nous avions eu : "3 mois plus tard" sans montrer en détails les tenant et aboutissants de l'entraînement, juste pour les rendre un peu plus fort.
Là encore, on est dans la logique du tout, maintenant, tout de suite. Alors qu'un entraînement, comme pour l'art, et bien, c'est très long, très laborieux, ne serait-ce déjà que pour apprendre les bases d'une discipline, on ne maîtrise pas la discipline par magie ou en claquant des doigts, mais en se montrant persévérant et patient.
L'ellipse, c'est ni plus ni moins qu'une insulte au lecteur, et le fait que ça devienne une norme tend à démontrer que ce n'est pas par originalité scénaristique que c'est opéré, mais par conformisme à la paresse scénaristique.

Il faut je pense, m'arrêter là, j'ai beaucoup écris, et, je n'ai fait qu'égratigner le sujet, ma prochaine intervention se focalisera un peu plus sur Naruto, mais aussi sur Masashi Kishimoto pour mieux démontrer les causes de son enlisement dans la médiocrité, alors qu'il tenait la relève du Shônen, dans la continuité de la génération précédente, mais avec une touche de renouveau.
La déchéance de ce qui aurait pu être un des meilleurs Shônen de tous les temps, pour devenir une machine à fric aux antipodes de ce qu'il était à ses débuts.
Revenir en haut Aller en bas
YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 12:18

Oui je vois mieux ce que vous voulez dire,car il est vrai que One Piece reprend constamment ce même schéma narratif de dispersion sur une île,en général le bougre fait toujours ça de manière efficace,mais je comprend que certains peuvent saturer à la vue de ce modèle de narration qui se répète constamment,d'autant plus que ce n'est même pas la peine des fois,notamment dans l'Arc de Punk Hazard ou l'auteur le fait aussi,dans un lieu ou ça n'a justement pas lieu d'être,c'en est même assez ridicule,je l'admet...

Ce que je voulais dire,c'est que ce manga est (très) loin d'être dans la médiocrité dans laquelle à sombré Naruto,car les petits clash que je peut faire à l'encontre de ce manga ne sont pas injustifié je pense :p.
Et Bleach,cette "chose" ne mérite même pas que j'en parle.

J'aime beaucoup ce que tu dis sur les ellipses,bon parfois ça peut quand même être utiles dans un contexte ou il serait plus agréable à la lecture de passer un entraînement(c'est pas forcément passionnant à regarder) mais c'est vrai que ça commence à doucement me gaver,la multitudes d'ellipses que les auteurs utilisent c'est vrai mais surtout ces méga-ellipses ou l'apparence des persos changent par la suite,etc...C'est assez fatigant à la longue,et assez facile il est vrai.

Après,pour OP j'ai l'impression que l'auteur va raconter au fur et à mesures ce qui s'est passé durant les deux ans d'entraînement donc bon,on verra sur le long terme^^.

Pour ce qui est du "toujours plus de puissance" c'est vrai que pour le coup tous les perso sont désormais plus balèze,et d'ailleurs à ce titre,l'arc des HP qui à traîné inutilement était juste fait pour voir les persos étaler leur adversaires en un coup(5 long tomes pour ça,et ouais...),mais c'est le contexte qui voulais ça encore : la nécessité d'être plus puissant pour faire face au Nouveau Monde,et puis les adversaires qui défilent se montrent de plus en puissant,et Doflamingo avec son mystérieux pouvoirs semble vraiment balèze,un grand combat en perspective.

Mais après,il est clair que dans OP,on repassera pour les combats de ruses...C'est souvent celui qui aura le plus de volonté,durant les combats contre les Boss,mais tout se joue sur la dimension épique des affrontements et les pouvoirs qui peuvent s'avérer étonnant.

En clair quasiment tout ce que tu as dit est vrai pour l'instant,sauf qu'à long terme,que ce soit les entraînements ou autres,seront justifié face à des menaces toujours plus grande,ainsi que les pouvoirs de l'équipage,d'où le fait que l'arc en cours à ranimé ma flamme,car s'avère excellent,et le scénario qu'à constitué One Piece au fil des tomes est resté dans son Background, cohérent,riche,vaste et passionnant,Naruto fait assez pâle figure à coté je trouve.

Toutefois,je le répète le reste de tes propos est très juste(notamment le ton scénaristique progressif des Shonen),mais on ne peut pas établir un constat qui n'en est pas un^^'.

Et du coup tu as appréciés DB Battle of Z ? Car c'est justement par le simple fait du génie de Toriyama de comprendre que désormais Goku & Cie ne peuvent plus se coltiner que des Dieu désormais,au vu de leur puissance,que j'ai apprécié le film.
Ah et contrairement à beaucoup d'autres j'ai trouvé l'antagoniste dans sa position de Dieu jemenfoutiste,dénué d'envie de conquêtes et ayant un regard dénué d’intérêt pour quasi-toutes choses(pour une fois) très attachant.

LF1
Manieur d'onde expérimenté
Manieur d'onde expérimenté

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 12:24

RaphNQNT a écrit:
J'aime bcp Bakuman également en manga. Une lecture très prenante.

LF1 a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes c'est pas déjà fini ? @_@

A moins que tu ne parles d'une réimpression ?

La série éditée chez Kana compte 18 tomes sur 20. Donc les 2 derniers tomes doivent encore sortir non ?

Ah ouais d'accord. Non mais c'est ma faute en fait, quand j'ai écrit ça j'ai cru qu'on parlait d'Hunter x Hunter (pour une raison qui m'échappe d'ailleurs).  :P 
golden kéké 2
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 12:54

y a toriyama qui a dit que si il devait faire un nouveau film dbz celui ci sera centrer sur vegeta
YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 13:00

Oui,j'ai également vu ça dans le cadre d'un interview de maître,mais ce n'est qu'une éventualité de toutes façon.

Mais ce serait effectivement cool.  ;) 
Joss

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Lun 2 Juin - 11:10

Maître Toriyama...
Autant j'ai adoré Dragon Ball, autant je sais faire la part des choses concernant son auteur, si la Shueisha a prit bien des libertés avec la franchise Dragon Ball, c'était toujours avec l'approbation de Toriyama, et quand je parle de prendre des libertés, j'entends une certaine période concernant la Toei m'voyez ?

Cela dit je vais me faire l'avocat du diable, si DBGT était bourré d'incohérences, ça aurait pu être une bonne suite, du moment que cela s'arrêtait à la saga Baby et que beaucoup d'incohérences du début soient corrigées.

Pour répondre à ta question Yellow, j'ai haït de toutes mes tripes Battle of Gods.
D'abord, pour la qualité de l'animation, j'ai une sainte horreur de la HD épurée, faîtes un test, regardez le premier Broly, ça a dans les alentours de 20 ans, l'animé est relativement sombre, brut, et de bonne qualité, ensuite, allez voir Battle of Z, vous sentirez la différence.
Ce n'est pas un coup de gueule "c'était mieux avant", ce serait idiot de considérer le progrès technique en terme d'animation comme un retour en arrière, mais encore faut-il savoir s'en servir, et il n'y a pas photo, les anciens films sont bien plus prenant au niveau de l'animation, sans parler des musiques.

Pourquoi j'ai trouvé Battle of Gods médiocre ?
Je passerais sur le fait qu'on trouve encore un antagonistes surpuissant sorti de nulle part, mais, je me suis sentit violé du début à la fin.
J'avais l'impression que les personnages étaient traités par quelqu'un qui n'avait jamais lu un Dragon Ball, la scène de Vegeta et son humiliation publique est juste flagrante du manque de respect au matériau original, pour ceux qui n'ont pas vu :

https://www.youtube.com/watch?v=115eIMfLdRU

Je veux bien croire que Vegeta se soit assagit, son dialogue avant son sacrifice face à Buu est même un des instants les plus émouvants de Dragon Ball, où il prend conscience qu'il n'est plus l'Homme qu'il était, ne sachant pas si il devrait se sentir humilié ou heureux d'être ce qu'il est devenu.
Mais ça ne veut pas dire qu'il est domestiqué pour autant, il reste un être fier, et ça... c'est juste à l'opposé de sa fierté, le vrai Vegeta aurait préféré se battre en sachant sa mort imminente que de tortiller des fesses par peur de contrarier l'antagoniste.

Evidemment, pour ce film, il n'y en a encore que pour les Saiyan, ( C18, Ten Shin Han et Buu balayé d'un revers de la main... à croire que les non Saiyan ne servent qu'à ça ), et bien évidemment,ça ne se concentre qu'autour de Son Goku, qui, ô, comble de la paresse scénaristique encore, apprend qu'il existe un Power Up sorti de nulle part, qu'il parvient à obtenir en 2 minutes, comme de bien entendu.

Passons maintenant aux combats... C'est un point qui me tient à coeur, le monde de l'animation japonaise commençant à me dégoûter de plus en plus.
La violence, c'est quelque chose de dur, et Dragon Ball l'a démontré plus d'une fois, prendre des coups et en donner c'est s'engager à souffrir, mettant alors en scène des actes de violence dont on voudrait parfois détourner le regard plutôt qu'observer, la violence, je vous le dis, ce n'est pas quelque chose de beau à voir :

https://www.youtube.com/watch?v=ADUckm893t0
https://www.youtube.com/watch?v=hKfv0X9ERIQ

Excusez le doublage anglais, qui est vraiment exécrable, sans parler de la musique, mais c'était pour illustrer avec ce que j'ai sous la main.

Et donc, de cette violence, réaliste, en ce sens où elle engendre des conséquences néfastes, nous avons maintenant droit à ça :

https://www.youtube.com/watch?v=6TkfOsf0wro

Musique gentillette et entraînante, animation ultra fluide, on nous offre de la violence jouissive, qui est un procédé extrêmement pervers auquel s'adonnent les studios d'animation pour rendre la violence esthétique plutôt que la délivrer crue aux apparences douloureuses comme elle l'est vraiment, montrer une violence pareille, sans conséquences, jouissive, c'est juste un hymne à la psychopathie.

Un bon point :
Spoiler:

Ce film est une honte, d'autant plus lorsque l'on sait que Toriyama a été impliqué dans le scénario, là où la Toei, avec de précédents films avait fait mille fois mieux sans sa collaboration ( je doute que beaucoup auront l'audace de placer ce film au delà du Guerrier Millénaire, mon film Drgon Ball préféré restant tout de même les Mercenaires de l'Espace ).

Je ne saurais dire au final si la médiocrité de ce film est dû au fait que Toriyama se soit abaissé aux standard du shônen type de la génération actuelle, où le fan service prime sur l'intégrité de l'auteur, ou bien si c'est parce que Dragon Ball commence à être trop décliné et usé jusqu'à la corde.
Toute les bonnes choses ont une fin, s'y refuser et vouloir faire revivre un cadavre n'a rien de satisfaisant, Dragon Ball a vécu, pas la peine de chercher à le refaire vivre aussi artificiellement.
indalcio
Manieur de stand Ultime Requiem

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Lun 2 Juin - 14:18

Pas faux, mais ça m'avais quand même fait plaisir de revoir un nouveau film sur DBZ, depuis le temps que c'est fini tout ça.
mais pour moi c'est le moins bon de tout les films, on s'en rend compte facilement, c'est pas le genre de film qu'on va pouvoir regarder 10 fois, 2 voir 3 fois aller, et encore... il est assez creux, et les nouveaux personnages son pas intéressant plus que ça.
Tandis, que Broly, Cooler, Bojack, et même Garlic Jr est plus intéressant!

C'est vrai qu'on aurais peu être préféré un film, avec les perso secondaire, genre sangoku et Vegeta son partis je sais pas ou, et y aurai un méchant qui débarque, avec ces sbires, (a un niveaux raisonnable) et ça serais aux autres héros de s'en défaire, la je pense que ça serais intéressant et passionnant.

Mais bon faut pas rêver.
golden kéké 2
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Lun 2 Juin - 16:49

ça serait oolon et yajirobé les héros
indalcio

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Lun 2 Juin - 18:44

Ouai! tu rigole, mais j'adore ces personnages ^^ j'adore Yamcha aussi, l'un de mes perso préféré de toute la série, C18 aussi! des perso qu'on ne vois pas beaucoup, mais qui pour moi on autant (voir plus) de profondeur que les principaux, ils on quelque chose d'attachant, puis de plus proche de nous aussi, qu'un Saïyan devenue quasi l'égale des dieux.
YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Lun 2 Juin - 19:57

Je partage pas mal ton avis Joss,,et quand j'ai dit que j'ai apprécié le film,ça se basais simplement sur quelques détails qui m'ont plutôt plu à titre personnel,du genre le méchant pas des plus charismatiques,mais à la personnalité un peu originale en tant qu’adversaire majeur dans DBZ,la transformation en Super Sayajin God au design peu ambitieux,mais aussi par la même occasion peu désastreux,pas comme ce qu'on peut voir sur Internet avec tas de SSJ 5,6,7...14(!)...

Mis à part ça il est clair que le film m'à grandement déçu également : entre au final pas grand chose qui se passe,quelques combats du coup inintéressant car "trop divin" avec effectivement une animation à coté de la plaque(regarde moi cette 3D,qui,ironiquement,ne fait pas réaliste du tout,c'est plutôt même étrange à l’œil durant les rare scène de fight),un adversaire assez original dans la mythologie mais pas vraiment des plus marquant,z'aurais au moins pu lui caler une transformation pour qu'il devienne classe et ça aurais passé(comme d'hab' avec les méchant de DB,une constante des antagonistes)...:p

Mais je n'ai pas non plus spécialement de haine à l'égard de cette production,peut être parce que j'en attendais pas grand chose,malgré le teasing tonitruant(plutôt trompeur)^^.

Sinon pour Toriyama,j'ai bien l'impression qu'il ne s'est occupé que des design des quelques nouveaux persos,ou alors...Où va le monde ?  :lol: 
CERBERUS-21
Manieur de stand expérimenté
Manieur de stand expérimenté

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Lun 2 Juin - 22:32

Maitre Toriyama a vendu son âme ou quoi xD (je savais même pas qu'il avait sortie un nouveau film -_-')
Joss

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mar 3 Juin - 10:40

YellowJack a écrit:

Sinon pour Toriyama,j'ai bien l'impression qu'il ne s'est occupé que des design des quelques nouveaux persos,ou alors...Où va le monde ?  :lol: 

Cela s'appelle s'enliser dans la médiocrité, même les plus performants peuvent devenir mauvais, il a été établi qu'il avait contribué au scénario, je ne sais pas pour vous, mais je n'ai vu pour ma part aucun scénario.
Je vais arrêter avec ce film, je n'aime pas frapper des hommes à terre.

Tout du moins, cette parenthèse est symptomatique du déclin observé dans les shônen classique, ou tout du moins un de ses aspects : le fait de dénaturer ce que sont les personnages originaux et les vider de toute substance.
Dans le film, j'ai insisté sur l'exemple de Vegeta, l'incarnation même de la fierté, toujours agissant selon ses principes, ce sont des traits déterminants de sa personnalité, les occulter, c'est quelque part tuer le personnage.

One Piece n'a pas trop vu ses protagonistes dénaturés, voire pas du tout, cela dit, Oda, ne les a pas fait évoluer dans leur psyché.
Usopp est toujours lâche, principalement pour rester sur la touche humoristique que cela entraînait, qui aujourd'hui est usée jusqu'à la corde, Luffy, en dépit de la mort de son frère n'a pas du tout évolué en matière de mentalité, il a juste à coeur l'idée de se venger, il est juste en colère une fois de plus.
Robin a elle connu l'évolution la plus importante, en finissant par faire confiance à ses amis, elle qui vivait dans la méfiance et la trahison, mais plus rien depuis Enies Lobby.

Après une certaine période, soumis à un environnement en général hostile, le protagoniste de shônen est obligé d'évoluer, sa mentalité elle aussi, sans pour autant que la substance qui le caractérisait au départ ne soit occultée.

Naruto était à mon sens l'un des meilleurs shônen de cette génération à ses débuts, je le placerais derrière HxH en terme d'élaboration, et compte tenue de l'estime que j'ai pour HxH, c'est beaucoup dire.
Les personnages principaux étaient constitués du héro au grand coeur impulsif, du rival sombre et taciturne, de la fille assez superficielle, et du mentor blasé et surpuissant.
C'était tout du moins les archétypes dans lesquels on pouvait les classer.

Si Sakura aura été un peu mise de côté la plupart du temps, pour jouer surtout un role d'intermédiaire entre Naruto et Sasuke, on observe que ces deux personnages étaient en réalité superbement développés, à mille lieux des archétypes dont ils étaient issus.

Naruto était le faible de la bande, contrairement aux Shônens classique, bien qu'il soit le héro principal, il n'était pas celui qui était au dessus des autres, il inspirait le respect parce que capable de créer la surprise ( n'importe qui avec un démon renard en lui en aurait été capable il faut dire ^^ ) et n'abandonnait pas, durant l'examen Chuunin, face aux autres participants, il faisait parti des derniers des derniers.
Le fond du panier, avec ses anciens camarades de l'académie Shikamaru, Kiba et Choji.
J'aurais beaucoup à dire sur la relations entre tous les personnages de Naruto, mais je me concentre pour ce post sur l'évolution des personnages.

Naruto donc incarnait l'espoir la persévérance, mais demeurait néanmoins, en dépit de beaucoup de ses combats, un des plus faibles protagonistes, et devait la plupart de ses victoires au Kyuubi, fort à parier que si il avait du se confronter une seconde fois contre Neji, il aurait perdu, de même contre Lee, Shino, ou Shikamaru, rappelons qu'il devait en grande partie sa victoire contre Kiba à un pet.

Sasuke quant à lui n'a pas toujours été Monsieur SuperBadass emo, mais doté d'une personnalité des plus intéressantes.
Sous ses airs de taciturne que rien ne pouvait ébranler, on pouvait en réalité observer ce qu'il était réellement : un enfant qui croulait sous la pression et les responsabilités, à savoir mener à bien une vengeance qui le dépassait largement.
Bien qu'il fut doué, il s'estimait sans cesse trop faible, connaissait ses limites, et réagissait mal à la pression, face à Zabuza, la pression le terrifiait outre mesure, lui donnant même une idée de suicide, et lors de sa première confrontation face à Orochimaru, il était le plus effrayé du trio.
Si il paraissait être des trois, le plus raisonnable, il était en réalité le plus instable et le plus frustré, refoulant sa frustration et sa peur sans cesse, qui finissait toujours par resurgir à ses dépends.

C'est la jalousie et la frustration qui lui dicta l'envie de se battre contre Naruto sur le toit de l'hôpital pour la première fois, en réalité, il était de loin le plus faible psychologiquement de tous les personnages du manga, c'était une pépite, une élite en apparence, une épave émotionnelle en réalité, peureux, frustré, et ça c'était absolument formidable, qu'un personnage si puissant ait en réalité tant de défauts, là où dans les shônen classiques, le taciturne cool de la bande est irréprochable sur tous les points.

Je ne m'étendrais pas sur Sakura, qui était très secondaire dans le scénario, mais qui là encore, contrastait avec l'image "féministe" et ridicule de protagonistes féminin, des femmes fortes, l'égal de l'homme dans tous les domaines.
Dans les faits, ça relève de l'irréel, les femmes étant biologiquement moins dotées pour le combat que les hommes, il leur faut compenser dans l'univers Ninja, Temari repose sur ses Fuuton, Ten Ten son lancer d'armes, Hinata sur un art martial ancestral qu'elle maîtrise au final assez peu, Ino sur son changement de corps, qui n'est effectif qu'avec l'assistance de son équipe.
Sakura elle, n'a aucun atout, et elle le sait, elle finira même par reconnaître sa faiblesse dans la forêt de la mort, où même en se démenant comme une diablesse face au trio d'Oto, ne survivra que grâce au soutien des autres.
Par les temps qui courent, faire un personnage féminin faible, et conscient de sa faiblesse, c'est presque couillu.

Même le personnage féminin le plus puissant du manga, s'avère en réalité très fragile, facilement traumatisé par le passé, Tsunade aura peur du sang et réagira comme, il faut le dire, une bonne femme, après la mort de son frère et de son aimé, là où des centaines d'autres ninja ont vu familles et amis crever autour d'eux, en étant bien plus jeune ( exemple de Sasuke, qui bien qu'instable psychologiquement, a surmonté bien mieux son trauma ), et ont surmonté cela, c'est même le principe du monde des ninja établi dans les 4 premiers tomes, et dénaturé par la suite lui aussi : les ninja sont des outils, au service de leur employeur, ils ne doivent pas verser de larmes pour la mort d'un compagnon, c'est un monde impitoyable ou il n'y a pas de place pour les faibles.

Concernant Kakashi, il tient le rôle d'un observateur, un maître désabusé qui ne parviendra pas à garder Sasuke auprès du village.
Le dialogue qu'il tiendra avec lui après son premier combat contre Naruto est le plus censé, à savoir, renoncer à la vengeance pour enfin vivre sans cette responsabilité trop lourde qu'il est incapable de surmonter.
Kakashi en définitive incarne une forme de paternalisme désabusé, un père qui aura failli dans l'éducation de ses enfants en ayant pourtant agi sans faute apparente, triste rôle que le sien, celui d'un génie, qui, comme Sasuke, échoue.

Je ne me suis intéressé qu'aux personnages principaux qui avaient une dimension très profonde et des personnalités très développées, à mon sens, probablement le meilleur développement de personnage dans un Shônen, devant HxH et Slam Dunk, ce qui est un immense mérite en soi.
Les personnages secondaires sont eux même aussi riche si ce n'est plus, je pourrais rédiger un post une journée entière pour caractériser l'essence même et la profondeur des rôles et relations entre les personnages de Naruto que ça ne suffirait pas.

Aujourd'hui, que sont-ils devenus ?
Naruto n'aura jamais aussi bien porté son nom : on ne voit plus que que lui ! Les personnages secondaires sont juste bon à servir à l'encourager et rester dans l'oubli, Sakura a rompu avec l'image du ninja vulnérable au potentiel important et manquant de confiance en elle, pour devenir, après l'ellipse ( on revient deux posts en arrière sur ce que je disais sur l'ellipse qui est une pure insulte à l'évolution de psyché des personnages, qui revient au final à tuer les anciens pour les remplacer par des nouveaux ) un copié collé de Tsunade ultra costaud, en un rien de temps, Naruto n'est plus que le petit blond aux yeux bleus qui casse la gueule à tous ceux qui ne pensent pas comme lui ( cela nous rappelle les zeureuh zombreuh de notre histoâr ), à déblatérer une morale insipide entendues mille fois dans des oeuvres différentes.

Sasuke devient l'archétype du héro taciturne classe et sans le moindre défaut que j'avais mentionné plus tôt, contrastant avec tout ce qui faisait sa richesse auparavant, le rendant ô combien inintéressant.
Kakashi devient secondaire, et le monde Ninja devient la terre des bisounours, là où le troisième Hokage durant les préliminaires avait prononcé un discours fort et réaliste, sur l'illusion même de l'alliance entre les villages du fait de la nature impitoyable du monde des ninja, pour aboutir à l'union sacré des super coupains, mettant fin à des années de rivalités internes après le discours le plus mal inspiré depuis Independance Day, tenu par Gaara au début de la guerre, que l'on pourrait résumer par ceci :

" Avant j'étais méchant, et puis aujourd'hui, je suis gentil, vous aussi vous êtes méchant entre vous, deviendez gentil ! ( Sinon j'appelle Naruto pour qu'il vous casse les dents ) "

Ce manga est l'illustration même de ce qui arrive à toute oeuvre, aussi excellente soit-elle, si on ne laisse pas assez de libertés et de temps à l'auteur, et si le dit auteur cède à la folie de l'ellipse de plusieurs années.

Beaucoup de ceux qui crachent sur Naruto aujourd'hui, admettant que les lecteurs actuels sont des kikoo ( ce qui est vrai en grande majorité hélas ), sont eux même des abrutis, ils ne savent pas quelle série était Naruto avant de tomber aussi bas.
La faute revient en très grande partie à la Shueisha et son rythme de travail insoutenable, mais aussi aux consommateurs, que je pourrais orthographier en trois mots au lieu d'un, qui veulent tout, tout de suite, les meilleurs plats ont besoin de mijoter des heures avant d'être un régal pour les papilles gustatives.

Pour terminer ce post, je diffuse juste un extrait d'un entretien de Kishimoto qui résume à lui seul les reproches que je viens de faire :
Citation :

Question : Si vous pouviez revenir dans le passé, à vos débuts, avec du recul, quel conseil vous auriez-vous donné ?

Réponse : Réfléchir à l'avance à un maximum d'idées susceptibles d'être exploitées ultérieurement, au risque d'être dans l'embarras. ( rire.... )

Source : http://www.wallagain.cc/reader/read/naruto/fr/0/0/0/mft/page/1

Pour la réflexion il faut du temps, et l'embarras, il a conscience de s'y être empêtré, c'est un aveu si il en fallait un, qu'avec son rythme de travail, il improvisait quasiment l'intrigue faute de temps pour réfléchir à une suite convenable.

YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mar 3 Juin - 20:46

Ça me fait penser à un autre auteur travaillant pour le Kodansha ça...Je me demande bien lequel... :roll:(Hmm? Non sérieusement ce manga est indéfendable !)

Bon,il est vrai que je ne peut que m'incliner pour l'évolution de certains persos dans OP,et tu fais bien de citer Ussop,je t'ai tout simplement faillir briser mon ordi en voyant dans un des chapitres récent de la série un Ussop qui,dans une phase d'action,aurait pu enfin donner un échantillon de son évolution psychologique,et ben non,on recycle l'éternelle running gag du fuyard peureux...Dommage,à voir par la suite,mais j'espère que le gars au long nez ne nous fera plus subir ce genre de chose,bien que j'adore Ussop :p.

Et sinon les types dont tu parles à la fin sont juste des troll,mais toi comme moi,on sait qu'il est vrai que le Manga n'est clairement plus ce qu'il était,et je n'arrive plus à être passionné à la lecture...^^'
Fran-ichou
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mar 3 Juin - 21:08

Pour ma part le développement qui m'a le plus surpris (et en contre partie j'étais un peu perdu) c'est la partie d'Air Gear où
Spoiler:

Ussop je n'en peut plus, alors certes les derniers scans sont marrants l'appellant le Dieu mais c'est bon faut passer à autre chose il a eu un entrainement. Je comprends qu'il se chie dessus devant un Doflammingo ou Mihawk mais contre les lieutenants de Doflammingo il aurait pu s'en sortir

Naruto, j'ai toujours défendu ce manga pour les raisons que tu as cité mais c'est quand même dommage de voir ce qu'il est devenu

Bon après niveau shonen je ne m'en fais plus trop d'ailleurs Claymore c'est un shonen on est d'accord ? Je trouve qu'il est super bien construit niveau histoire mais ce manga est dans un magazine mensuel
Joss

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mar 3 Juin - 21:22

Dire que Naruto n'est plus ce qu'il était, c'est un euphémisme, le manga est devenu l'antithèse de ce qu'il incarnait, on m'aurait dit ça quand je lisais à ses débuts ( les 26 premiers tomes ) que jamais je n'aurais voulu y croire.
Si tu n'arrives plus à être passionné par la lecture, c'est parce que ça n'est plus passionnant depuis longtemps, et Kishimoto le sait, voilà longtemps qu'il est en roue libre à improviser un scénario bancal, sans intérêt, et ne s'applique plus du tout sur ses personnages si parfaitement élaborés par le passé.
Ca me fait souffrir rien que d'en parler, c'est dire, j'y tenais à ce shônen, c'était mon tout premier après DBZ, je l'avais acheté en CM2, à l'époque, j'étais un précurseur ( la parution en France allait jusqu'au tome 16 ), c'est donc un double revers, d'une part du fait de la mort de la qualité formidable qui caractérisait ce shônen, et d'autre part, un coup de pied dans ma nostalgie.

Heureusement, Togashi et Inoue ont su me réconcilier avec le Shônen, des génies dans le genre, estimés à leur juste valeur, et qui eux, font des pauses, de là à établir une corrélation incontestable entre le temps qui leur est accordé et la qualité de leur oeuvre, ça ne fait plus aucun doute.

Concernant ton allusion à Fairy Tail, j'ai lu le début, vraiment, mauvais, tout est stéréotypé, prévisible, convenu, le character design est un pur plagiat de celui d'Oda, c'est si flagrant que j'ai cru que c'était un spin off rédigé par ses soins en voyant la couverture.
Tout est mauvais déjà au début, alors que la première impression est déjà déterminante pour le lecteur, et on m'a dit que ça ne va pas en s'arrangeant, qu'il y'aurait en plus une ellipse, tous les ingrédients pour faire un shônen médiocres semblent réunis, suffit de suivre la recette, tant qu'il y'en aura sans aucune forme de sensibilité artistique, ils consommeront, la médiocrité a de beaux jours devant elle.

Le nivellement vers le bas en vigueur fait que les choses n'iront pas en s'arrangeant, on retrouvera de plus en plus rarement de l'originalité et des trames élaborées dans les shônen.
C'est la fin d'une ère.
Heureusement, HxH est encore là  :P 
YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mar 3 Juin - 21:59

Ah mais oui,c'était bel et bien un euphémisme,et ça,je te l'accorde au centuple : C'est un bien beau bousin auquel on à affaire désormais,et effectivement c'est terriblement dommage,sérieusement le manga était carrément un ovni(et c'est dingue de se dire ça à l'heure actuelle) et vraiment frais et bien foutu,je comprend que ça puisse fendre le cœur.

Et Fairy Tail comme je l'ai dit est indéfendable : de par sa médiocrité intrinsèque,mais également car cette oeuvre à la particularité d'avoir un modèle économique extrêmement développé,avec des tas de choses pour plaire à un très vaste public,tu peu trouver n'importe quoi qui puisse te plaire dans FT,bon,tout manga à un peu de ça(éditeur,tout ça...)mais là c'est tellement explicite que c'en est écoeurant,et à l'heure ou je te parle les événements qui s'y passent sont vu et revu et le tout est imprégné de fan service à boobs désintégrant la rare intensité de quelques scène.

Bon par contre,c'est plutôt joli et c'est un peu moins "OP effect" par la suite et l'auteur sait y faire pour le découpage et l'action,mais....Bon on peut tellement offrir plus à partir du prisme du Manga,HxH est à des années lumière de cette chose(ne les comparons pas je vous pris),même si Togashi est assez faignant niveau crayonnage,bien que certaines pages qui ont une patte assez spéciales sont surement faite exprès...Enfin je crois :p.

Ça c'est bien amélioré dans le dernier chap',j'espère qu'il restera au moins à ce stade là^^,t'en pense quoi du dernier ? Ton avis m'intéresse en tant que grand fan(décidément j'aime employer des euphémismes  :P ).

En tout cas HxH est également un de mes Shonen préférés avec OP,Cobra et surtout JoJo évidemment quand c'était encore dans le SJ(l'oeuvre ultime pour ma part,sinon qu'est ce que je foutrais là vous me direz),avant la partie 7 quoi.
indalcio

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 4 Juin - 17:41

Chronique de Rufio que j'ai trouvé particulièrement intéressante, sur un shonen en dehors des codes que j'aime beaucoup : One Punch Man.

golden kéké 2
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 4 Juin - 22:04

putain mais ça a l'air énorme one punch man
YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 4 Juin - 22:42

Ouais.

Ce serait vraiment sympa qu'il soit édité en France...
RaphNQNT

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Jeu 5 Juin - 13:21

Sympa la chronique. Après avoir lu qques chap' de One Punch Man, j'ai décidé d'arrêter la lecture pour attendre la parution française.

Très intéressant vos avis mais arrêtez d'embêter Lucy comme ça  :geek: Oui j'avoue, j'apprécie Fairy Tail ! Non pas comme le meilleur shonen de la galaxie, loin de là, juste comme un divertissement de base pas trop mal foutu. Je me suis laissé prendre au jeu. Pourtant je comprends les critiques sur la série et moi aussi j'ai longuement refusé de m'y essayer, notamment la ressemblance avec One Piece (que je préfère à Fairy Tail). Bref, c'est mon côté ado-geek-boutonneux qui ressort quand Natsu et Lucy partent à l'aventure... Et pour finir, ce qui m'intrigue dans l'histoire et qui me fait continuer la série, c'est les origines des dragons et tout ce qui en découle... J'espère que l'explication ne sera pas trop décevante, Mashima ayant piqué ma curiosité de ce côté là !

Je pense qu'il y a un "feeling" qui s'installe quand on commence un shonen et suivant la sensibilité de chacun, on adhère ou pas. Il faut qu'une envie de lecture apparaisse aussi. Puis c'est bien que tous les goûts existent, sinon on aurait pas bcp de diversité de publication !
Joss

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Jeu 5 Juin - 16:26

Je t'envie Raph, impossible de me sentir intéressé en lisant ça, et pourtant je me suis forcé, c'est dire l'action répulsive que ça a.
Pour ce qui est des goûts, relis mon premier post pour savoir ce que j'en pense, il y'a une hiérarchie entre les talents, et je pense que peu oseront défendre Fairy Tail en disant qu'il n'est pas la quintescence de la médiocrité dans le shônen sur tous les plans.

Pour en revenir à One Punch Man, j'ai pas du tout aimé la chronique vidéo qui a été donnée, présentant ça comme une sorte de chef d'oeuvre à part.
C'est un genre de shônen humoristique comme il y'en a déjà eu, qui a partir d'un certain moment, se prend un peu trop au sérieux.
Il déconstruit le shônen, oui, comme toute parodie déconstruit le matériau original accentuant souvent les points les plus sensiblement ridicules.

En ce sens, rien ne déconstruit mieux le shônen que Bobobo-bo-bo-bobo, tout y passe, l'humour y est très fréquent, ce que je suis tenté d'applaudir, car faire rire chapitre après chapitre au rythme hebdomadaire, c'est déjà un foutu défi en soi.

Je riais au éclats, c'est de l'humour japonais, donc absurde, mais mêlé à la parodie des shônen en général, un pur régal de voir Bobobo tenir des discours sur l'amitié débiles pour ensuite se servir de ses alliés comme boucliers humains, une vraie bouffée d'air.
One Punch Man ne m'a fait rire qu'à ses débuts, pour devenir vite redondant et fatigant.
Le fait qu'un Podcast ait été fait pour lui rendre hommage, même si bien réalisé ne change rien, OPM ne déconstruit pas plus le genre que d'autres oeuvres ne l'ont déjà fait par le passé.
golden kéké 2
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Jeu 5 Juin - 17:18

Bobobo-bo-bo-bobo c'est con mais c'est bon
indalcio

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 6 Juin - 2:17

Oui bobobo-bo-bo est bon ^^

Joss je trouve que t'en demande trop, pour ce qui est rappelons le, du shonen ^^ les codes de ce style son déjà très basique, tu va te retrouvé dans très peu d'oeuvre avec ce raisonnement, bien qu’être sélectif est pas une tare, au contraire.

Ici on critique beaucoup tout ce qui ce fait et a été fait, que ça sois One Piece, Naruto, etc etc, on sais tous plus ou moins ce qu'on mange quand on lis ça, mais y a des bon moment, et aussi les dessins son beau, c'est agréable a regarder.

Pour moi le scénario, et l'histoire ne fait pas tout, sur certaines série, je passe beaucoup de temps a juste regarder les dessins, chaque détails, si ça ce retrouve sur la page d'après, les mouvements, le décors, bref tout, j'adore One Piece pour ça, car c'est vraiment de la bonne qualité visuellement,
Naruto moins maintenant, bleach un peu, mais sans plus, trop épuré a mon gout sur la fin.

Le dessinateur de Eye shield 21 (aussi celui qui reprend One Punch man) envoi du lourd aussi, j'ai passé un temps fou rien qu'a admiré chaque page, Bobobo-bo au contraire, parfois j'aimais bien, autant parfois je trouvais ça assez moche.
Fairy Tail aussi est pas mal visuellement, bien que sur celui ci l'histoire m'a pas du tout fait accroché.
Tien y avais aussi Soul eater que j'aimais bien, mais que j'ai abandonné au tome 3, Shaman king était pas mal non plus.
Et MAR, qui l'a lu? et qui s'en souviens?

Désolé du texte assez décousu, la fatigue l'a emporté sur moi xd
Joss

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 6 Juin - 10:11

Citation :
Désolé du texte assez décousu, la fatigue l'a emporté sur moi xd

Faut pas veiller jusqu'à une heure du matin alors

Ton post semble ne se focaliser sur le dessin.
Pour moi, il n'y a rien de plus secondaire à une oeuvre, un autre manga humoristique absolument crade au niveau des dessins : Pyuu to Fuku Jaguar, il n'y a aucun souci à cela.

Que je sache beaucoup sont fans de Saint Seiya et de L'attaque des Titans ( qui est un non phénomène pour moi m'enfin... ), alors que l'on sait ce que valent les dessins...

A aucun moment dans mon précédent post je n'évoquais les dessins, mais seulement le contenu de l'oeuvre.
Hornet

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 6 Juin - 11:09

Moi j'ai deux question a te poser ^^

Pourquoi parle tu de "non phénomène"? Je cherche a comprendre ce que tu veux dire. Parce que, quand même, en termes de chiffres, L'attaque des Titans s'est super bien vendu, dépassant même One Piece. Du coup même si niveau histoire ou dessins t'es pas fan de cete oeuvre, elle marche plutôt bien et est un peu le "phenomène" du moment (bien que ce soit un grand mot).

Après....Pour toi le dessin est si secondaire que ça? Je trouve au contraire que le dessin est une des choses les plus importantes. Si, pour les séries ou fim, des acteurs sont essentiels afin de transcrire une émotion ou autre chose, dans le manga c'est bien le dessin qui s'en occupe. Imagine les histoire de Jojo, les mêmes, mais avec un Araki-sensei dessinant certaines de ces planches plus mal que Togashi-sensei. Franchement e pense que Jojo ne serait pas la même chose. Et pourtant fondamentalement, ça l'est.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   

Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!
Page 2 sur 23Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant