Forum sur le manga culte JoJo's Bizarre Adventure de Hirohiko Araki

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Après JoJo's Bizarre Adventure : Eyes Of Heaven ?
Dim 16 Sep - 19:13 par JOJO'S STAR

» JoJoex
Jeu 13 Sep - 21:12 par Kaerys

» A propos de Fugo.
Jeu 30 Aoû - 18:29 par Eiky

» Jeu de Rôle JoJo's Bizarre Adventure - Projet
Mer 29 Aoû - 23:28 par Eiky

» Projet de traduction de Stone Ocean en couleur !
Mer 29 Aoû - 23:12 par Kaerys

» Voilà pourquoi chaque JoJo est le meilleur JoJo.
Mer 29 Aoû - 21:05 par Kaerys

» Le plus fort des "JOJO"
Mer 29 Aoû - 15:24 par Eiky

» Les romans Jojo
Mar 28 Aoû - 18:49 par Kaerys

» Je vous présente mon projet lié à JoJo ! Serveur Discord Fr
Lun 27 Aoû - 20:26 par Kaerys

Partagez | 

Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!

Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant
AuteurMessage
RaphNQNT
Manieur de stand Ultime Requiem

MessageSujet: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 9:36

Dernière édition par RaphNQNT le Sam 19 Juil - 16:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Irie
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 9:47

http://www.manga-sanctuary.com/collection.php?id=46931
Ava Mys

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 11:39

CERBERUS-21
Manieur de stand expérimenté
Manieur de stand expérimenté

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 13:39

Tu as raison ava je posterais un article ce soir pour renforcer ton idée ^^
indalcio

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 15:17

Spidermatt
Manieur d'onde débutant
Manieur d'onde débutant

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 18:31

RaphNQNT

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 22:01

IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 22:56

Manieur d'onde débutant

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Mer 28 Mai - 23:31

Shadow8

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Jeu 29 Mai - 0:09

http://vndb.org/u12170
IKKIsama
Modérateur Requiem
Modérateur Requiem

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Jeu 29 Mai - 0:41

Manieur d'onde expérimenté

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 30 Mai - 7:56

Bakuman est un must-see, en passant.
RaphNQNT

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 30 Mai - 10:21

LF1

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 30 Mai - 11:56

Mais qu'est-ce que tu racontes c'est pas déjà fini ? @_@

A moins que tu ne parles d'une réimpression ?
Spidermatt
Manieur d'onde débutant
Manieur d'onde débutant

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 30 Mai - 15:27

RaphNQNT

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 30 Mai - 17:46

J'aime bcp Bakuman également en manga. Une lecture très prenante.

LF1 a écrit:
Mais qu'est-ce que tu racontes c'est pas déjà fini ? @_@

A moins que tu ne parles d'une réimpression ?

La série éditée chez Kana compte 18 tomes sur 20. Donc les 2 derniers tomes doivent encore sortir non ?
YellowJack
Elite des manieurs de stand

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Ven 30 Mai - 17:59

Oui.La série se termine au tome 20.

Je lirais surement ça un de ces quatre,enfin quand j'aurais l'envie quoi :D.

Ah et sinon pour ma part je n'estime pas que le Shonen se doit d'être une lecture "Pop-corn".
golden kéké 2
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Sam 31 Mai - 0:14

ouais un shonen c'est un blockbuster lool

pour ma part c'est dbz, tough, free fight, cyber weapon z, baki, nausicaa peut etre ...

mais je suis définitivement plus seinen, en même temps j'ai vieillis . Et jojo pour moi c'est plus seinen que shonen.
YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Sam 31 Mai - 1:15

Je sais pas trop en fait,je lis quand même encore des Shonen(Du genre OP ou HxH),mais aussi des Seinen bien évidemment,je suis assez éclectique comme lecteur de toutes façons :D.

Et pour ce qui est de JoJo,c'est vrai que depuis SBR on sent que le ton général est plus grave et crû tout de même,je pense que le passage à l'Ultra Jump est justifié.
Joss

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Sam 31 Mai - 20:53

En effet Raph le sujet est pas parti comme je le croyais non plus ^^.

Eh bien, le shônen est un genre, en principe comme ça a été dit, pour les 13-17, une catégorie un peu trop rapidement élaborée.
Le genre nekketsu a été arboré, il y' a assez peu de distinctions et de sous genres déterminés il faut dire, il ne tient qu'à nous de les instaurer après tout, j'avais, sur un forum HxH établi une modeste distinction entre ce que j'appelais Shônen "brut" et Shônen "complexe", mais c'était il y' a bien 6 ans de cela.

Au sein d'un même genre, il y' a des différences fondamentales, pour en arriver à une comparaison facile, la musique, le genre du rock notamment qui comprend d'un extrême à l'autre King Crimson jusqu'à Jonas Brothers, l'un est à chier, l'autre non, certains me diront que c'est une question de goût, moi je proclame que c'est une affaire de sensibilité artistique. Les musiques de King Crimson ( et des milliards de groupes de rocks plus doués que les Jonas Brothers ) sont bien plus élaborées et travaillées que celle des rockeur pour pisseuses qu'on a aujourd'hui, ce qu'on appelle le talent est issu du travail, de la cohérence et de la rigueur dans le dit travail, ainsi qu'une pointe d'innovation.

Déjà je m'impose en chieur en hiérarchisant les sensibilités artistiques, qu'on pourrait résumer à "tous les goûts ne se valent pas", de même en matière de cuisine, un poulet élevé en ferme sera forcément meilleur qu'un poulet élevé en batterie, car c'est ne affaire de qualité, si quelqu'un trouve le poulet produit industriellement à une superbe bête de ferme, on ne dit pas que son goût est différent, on constate que ses papilles gustatives sont habituées à de la merde.

Et dans tous les domaines artistiques, musique, dessin, cinéma, et bien d'autre, il y' a un nivellement vers le bas des goûts, pour faire de l'art industriel, rapide à façonner, fabriqué à la chaîne, et, conséquence logique : insipide.
Pour les shônen c'est pareil, la Sheisha n'est pas une maison d'édition qui cherche à diffuser des mangas de qualité, mais une industrie qui publie ce qui plaît au publique, et à la chaîne, à raison de 19 pages par semaine, tous les mangaka le disent, c'est un rythme éreintant, un rythme industriel, qui privilégie la quantité sur la qualité, l'un se faisant toujours au détriment de l'autre.
A un moment donné, si le mangaka souffle pas, il ne se renouvelle pas, ne prend pas le temps pour élaborer la suite de son oeuvre, et le talent s'épuise.

Je redécouvre Naruto par exemple, un shônen Fa-bu-leux, si Kishimoto a méchamment dévié de tout ce qui faisait la richesse de son oeuvre, c'est parce qu'il n'a pas eu le temps de façonner et planifier comment il allait construire la suite de son manga, et mine de rien, ça prend beaucoup de temps.

C'est pour ça que l'on retrouve énormément de séries, géniales au début, qui deviennent peu à peu merdique, parce qu'à force de tirer sur la corde sans laisser souffler l'auteur, il s'épuise, et produit donc de la quantité à défaut de pouvoir fournir de la qualité, qui demande du temps à travailler.

Pas étonnant que le retour de HxH soit tant attendu à chaque fois, et que l'auteur peut se permettre des années de pauses entre chaque séries de chapitres, il a le temps de réfléchir posément à l'intrigue, aux personnages, aux situations, et la qualité s'en ressent tout de suite.
A titre de comparaison, je me verrais mal attendre 2 ans pour One Piece, qui, au départ était un Shônen classique qui avait ses atouts, notamment son univers plus que charmant, et son humour, pour enfin être ce qu'il est aujourd'hui, un Shônen qui n'a pas eu le temps de souffler, et qui, je le répète en est à son troisième sauvetage de Royaume, où les combats n'ont plus aucune originalité, où on observe que des affrontements de surpuissances insipides.

Je ne méprise pas les fans des Shônen que je considère comme de la production industriel, mais je tenais à écrire tout cela afin qu'ils comprennent pourquoi j'opère une hiérarchie entre différentes oeuvres d'une même catégories, je ne dis pas "C'est de le merde" parce que je n'aime pas, mais par constat objectif.
Il existe de très bonnes séries que je n'aime pas du tout ( J'ai une aversion particulière pour Berserk, mais n'oserais jamais nier le talent de l'auteur et la qualité de son récit ), et à l'inverse, des plaisirs coupables, des séries mauvaises que j'adore malgré tout en sachant leur piètre qualité ( aucun exemple ne me viens à l'esprit pour les mangas, mais j'ai quelques "Plaisirs Coupables" concernant certains films ).

Donc, sachez camarades, que chaque fois que vous mettez HxH à égal avec un Shônen a parution hebdomadaire depuis près de 10 ans, ça me fait l'effet d'un coup de pied dans les valseuse, non pas parce que je suis élitiste, mais parce que j'estime que certains manquent de sensibilité artistique et que cela va en s'aggravant, c'est factuel, il suffit de voit les recettes des Blockbusters américains qui sont tous des copiés collés les uns des autres, avec pour seul changement, le budget alloué aux effets spéciaux sans cesse croissant.
Dans la musique pareil, on appelle pas ça "l'industrie du disque" pour rien, ce sont les gros labels qui vendent le mieux, et quels chefs d'oeuvres, en toute objectivité, du Lady gaga ou du Justin Bieber, sans être un rageux, c'est très mauvais.
Et dans le domaine du Shônen c'est pareil, si il n'y a pas assez de temps et d'implication dans une oeuvre, d'autant plus une oeuvre qui nécessite un travail de plusieurs années, eh bien le résultat ne tarde pas à s'en faire ressentir.

Voici pour mon introduction, à l'avenir, si vous trouvez que je suis condescendant envers telle ou telle oeuvre ( je justifierais toujours mes critiques, je m'efforce d'être constructif ), c'est à ce post qu'il faudra se référer.
dark horse

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Sam 31 Mai - 23:37

Tout est juste dans ce que tu dis Joss!

Je me permettrais de préciser que le "nivellement par le bas" dont tu parles, est grandement dû à l'éclosion des nouveaux médias, facilitée par la miniaturisation des outils permettant d'y accéder.
N'importe qui peut, par exemple poster son cover de tel ou tel artiste, directement via son téléphone portable maintenant.

Ce phénomène n'est pas réservé qu'aux particuliers, car, en effet, les boîtes de production ou autres maisons d'édition utilisent maintenant beaucoup ces outils dans le but évident de se faire du fric au détriment de la qualité. En résulte une flopée de "créations" insipides, comme tu l'as dis.

On poste le nouveau morceau d'un groupe sur une plateforme comme Youtube histoire de faire monter l'excitation. Vu que celui-ci est formaté pour plaire au plus grand nombre, la plupart se rue sur le produit final et ne l'écoute à peine, déjà impatient d'entendre le nouvel "effort" de cet artiste!

C'est notre temps qui veut ça, ça va très vite! Et ça concerne tous les domaines.
Il est maintenant difficile de se prétendre indépendant, DIY, ou avant-gardiste.

Le gros point positif est, paradoxalement, que nous ayons accès à tout. Chacun peut librement choisir (s'il arrive à se défaire de ce matraquage commercial!), d'écouter, de lire, de regarder ce qu'il veut!

Concernant le Manga, je suis tout à fait d'accord avec toi, le rythme effréné est intenable! On l'a bien remarqué depuis une dizaine d'année et l'essor du manga à l'international. C'est flagrant, la qualité s'est réduite! Seuls les meilleurs et les plus besogneux peuvent espérer prospérer et nous livrer une oeuvre de qualité!
C'est un peu dur de ma part, car beaucoup y mettent de l'envie et de la sueur. Mais voilà, devant la déferlante de titres proposés le lecteur se montre intransigeant!

Je pense qu'il faut avant tout suivre ses sentiments avec sincérité et arriver à ne pas se faire enfermé dans un quelconque effet de mode.

PS: J'ai bien aimé le paragraphe sur le poulet :D 
YellowJack

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 0:45

Bon par contre pour One Piece,un des rares Shonen que je lis à l'heure actuelle,il y'à eu une baisse de régime avec l'arc des HP c'est vrai mais à part ça,non le manga est toujours très agréables à suivre et l'arc actuel n'est pas un sauvetage de royaume au fait,et est dantesque et passionnant à suivre,et Oda sait y faire.

Et d'ailleurs je trouve plutôt que One Piece s'est bonifié avec le temps,tandis que Naruto au début était vraiment une perle et on tenait un pur bon Shônen mine de rien assez original,mais à partir de Shippuden,ça c'est mis à sentir bon le bousin,et l'affrontement de puissance brute dans OP...Ben non on lit pas le même manga mdr, il y'en à certainement pas plus,et loin de là,que dans Naruto en tout cas :p.

Enfin je suppose que tu n'as pas lu le manga...Et tu t'es basé sur le seul fait qu'il est le numéro 1 du Big 3... :roll: 
One Piece possède un univers riche et cohérent,un humour frais et sympa,une multitude de persos charismatiques,et les combats y sont en général tous plus ou moins très bien foutu,et la valeur ajoutée est qu'il y'à un aspect aventure prédominant aussi.

Tu sais ce n'est pas parce que c'est un million-seller que c'est forcément bidesque hein^^.

Mise à part cela,je suis d'accord avec tout le reste,qui est très juste.
dark horse

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 1:39

Le problème dans One piece, depuis quelques volumes, c'est Franky et Brook...

Sinon j'étais bien fan de ce manga très riche et original. J'achetais un tome et j'étais sûr de passer une heure à lire une aventure divertissante.

Mais maintenant je me perds en bastons inutiles malgré des bons personnages (un peu comme dans Dragonball Z) et un monde encore plus ouvert, mais finalement assez restreint par rapport aux attentes du début.

J'avoue que j'ai abandonné ce manga, mais j'en garde de sacrés bons souvenirs (jusqu'à Water seven)!
Fran-ichou
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 2:24

Je suis d'accord avec ce que vous dites
OP est dans l'ensemble un bon manga, je le regarde pour son humour et son Histoire en général (niveau combat pour ma part y en a pas des masses que j'ai aimais même si ils sont bon)

Mais dans l'ensemble, le schéma narratif est toujours le même Luffy et son équipage arrive sur une île et de fil en aiguille une guerre s'opère sur cette île (à part certains arcs c'est tout le temps ça)
Pour moi, ça ne me dérange en rien vu que c'est ce que j'attendais du manga mais je comprends ceux qui s'en lasse. J'attends vraiment ce qu'Oda va préparer pour certains mystères comme l'histoire des 100ans etc

Bleach me lasse de plus en plus, je regarde pour les dessins que je trouve vraiment beau
Mais l'histoire n'est pas le fort de Bleach je trouve

Oh faite tout le monde parle de certains manga mais je n'ai pas vu vous voir parler de Gunnm ?
Pourtant c'est un excellent Seinnen je trouve
Je n'ai pas encore fais les Last Order mais il me semble que ce n'est pas si mal
golden kéké 2
Manieur de stand Ultime
Manieur de stand Ultime

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   Dim 1 Juin - 2:47

Gunnm j'ai juste vu le film quand j'étais petit  ça m'a marquer a vie. Mais j ai jamais lu un manga. Berserk en seinen aussi ça envoie du bois. Golgo13 classique.

Apres il y a un manga dont j’attends le vol 4 depuis 3 ans a peu pres, c'est ultra heaven . Graphiquement et  niveau scénaristique ça fait partie du haut du paniers . C'est devenu un de mes manga culte.

Apres il y a tout urazawa (pluto, monster, 20th...)  tezuka (l'histoire des 3 adolf, bouddha , black jack...) satoshi kon (opus), otomo (akira).

Il y a aussi un auteur dont vous parlez jamais mais pour qui j'ai un petit faible c'est taniguchi, il n'y a pas beaucoup d'action mais qu'est ce que c'est prenant.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!   

Shonen, Seinen etc... Bref le manga dans tous ses états !!
Page 1 sur 23Aller à la page : 1, 2, 3 ... 12 ... 23  Suivant